Si Linux m’était conté

screencastLa webradio Poli Sons m’a invité pour raconter l’histoire d’Unix, de GNU et de Linux, d’une manière accessible aux non-informaticiens. J’ai donc décidé de traiter le sujet à la manière d’un conteur arabe, pour montrer aux auditeurs profanes comme Monsieur et Madame Michu qu’il y a bien une vie avant – et après – Windows.

Émission n° 1 (19’57 »)

  • Les années 1950 à 1970
  • De la préhistoire de l’informatique au premier système d’exploitation portable
  • Qu’est-ce qu’un système d’exploitation?
  • L’informatique avant Microsoft et Apple

Émission n° 2 (26’28 »)

  • Les années 1970 et 1980
  • La fin de l’âge d’or d’Unix
  • L’arrivée des PC et le projet GNU de Richard Stallman
  • La création de la Free Software Foundation

Émission n° 3 (22’57 »)

  • Les années 1990 à 1992
  • Linus Torvalds et le noyau Linux
  • Un « vrai » Unix sur un ordinateur personnel
  • Les toutes premières versions de Linux
  • Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Émission n° 4 (27’04 »)

  • Les années 1992 au début des années 2000
  • Les premières distributions : Slackware, Red Hat, Debian
  • La branche BSD

Émission n° 5 (33’43 »)

  • Quelle est la meilleure distribution Linux ?
  • Pourquoi autant de distributions ?
  • Linux en entreprise
Cet article, publié dans Linux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Si Linux m’était conté

  1. Ping : Si Linux m'était conté | VSIL.ORG

  2. Ping : Si Linux m’était conté | Support-fr

  3. Okram dit :

    Super initiative, merci à vous et à Poli Sons ! C’est en lisant votre livre super-didactique que j’ai débuté il y a quelques années sous GNU/Linux, maintenant je vais aussi pouvoir vous écouter 🙂

  4. Il est effectivement très très rare d’entendre parler des origines d’UNIX, de GNU, et de BSD. Et en poussant le soucis du détail à mentionner UNICS, ce qui là, devient un véritable tour de force dans notre époque post-moderne. Ce n’est pas tant pour rendre hommage à nos héros (Corbato, Thompson, Ritchie, Kernighan, Stallman, Torvalds, et aussi Steve Jobs dans son style aussi) que pour tenter de comprendre de quoi et de qui notre époque digitale hérite *vraiment*. Raconter cette saga aux masses (!!) est très important je crois, et Poli-Sons et Nicolas et Jonathan font oeuvre de salut public. Keep up the good work!

  5. librespri dit :

    Humble utilisateur d’ubuntu (qui essaie de dépasser le stade poule de temps en temps) depuis 3 ans, je comprends mieux les origines de toute la démarche Linux, merci pour ces émissions riches d’enseignement !

  6. HUBERT dit :

    Zut, trop tard.
    Plus possible de trouver cela chez Poli Sons !
    Comment puis-je les télécharger ?
    Cordialement,
    JMH

    • kikinovak dit :

      Ah, effectivement ça n’y est plus. Je vais essayer de contacter Poli Sons pour récupérer les émissions, et je les hébergerai sur mon serveur à moi.

Laisser un commentaire

