How Linux Works de Brian Ward

BookManagerJe suis en train de lire How Linux Works de Brian Ward, publié chez No Starch Press, un éditeur informatique que j’apprécie beaucoup. Je dois dire que c’est le meilleur livre informatique que j’ai eu entre les mains depuis longtemps. Si je ne devais garder qu’un seul livre sur Linux, je pense que ce serait celui-là. Tous les composants de bas niveau du système Linux – chargeur de démarrage, systèmes de fichiers, kernel, initialisation, drivers, gestion des processus, bases et outils du réseau, scripts shell, etc. – y sont expliqués de manière claire et concise. Le tout est agrémenté d’une multitude d’exemples pratiques que l’on peut tester directement sur sa machine.

hlw2e_cover-new_web

Le public visé est interpellé par le sous-titre du livre : What every superuser should know. Ce livre s’adresse avant tout aux administrateurs Linux. C’est une véritable bible qui fournit une vue d’ensemble sur les compétences élémentaires requises pour administrer un système Linux, qu’il s’agisse d’un serveur ou d’un poste de travail. Évidemment, les amateurs bidouilleurs dotés d’une bonne dose de curiosité se régaleront également.

J’ai particulièrement apprécié les chapitres 9 et 10 sur les bases du réseau : les différentes couches, les protocoles de transport, l’adressage IP, les bases de la configuration réseau, le tout est expliqué pas à pas et de façon concise et en même temps raisonnablement exhaustive.

Je lui mets cinq étoiles et vous le recommande chaudement.

Cet article, publié dans Linux, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

