Installer Slackware Linux 14.1 64-bits sur une Dedibox

dedibox-sc-baiesUn serveur dédié, c’est une machine généralement située dans la salle blanche d’un datacenter. Si vous louez un serveur dédié, une interface Web correspondante vous permettra d’installer à distance l’OS de votre choix, à condition que celui-ci figure dans la panoplie de systèmes proposés. Vous serez ensuite seul maître à bord de cette machine, et vous pourrez en faire tout ce que vous voudrez.

En règle générale, une machine disposant ainsi d’une ouverture frontale sur Internet avec une bande passante conséquente hébergera toutes sortes de services : serveur Web, serveur mail, serveur de flux audio, serveur de travail collaboratif, etc. Les possibilités sont illimitées.

Depuis quelques années, la société Online propose une gamme de serveurs dédiés à des prix très intéressants, notamment la Dedibox SC, qui vous permt de disposer d’un accès root sur votre propre machine pour une poignée d’euros par mois. Étant donné que vous n’avez pas physiquement accès à la machine, le choix du système d’exploitation sera limité a priori à la panoplie d’OS proposés par Online, en l’occurence Debian, Ubuntu, CentOS et FreeBSD. Et même Windows, pour ceux que ça intéresse.

Pendant près d’un an, j’ai ainsi utilisé une Dedibox SC tournant sous Debian, pour y héberger quelques domaines : un serveur de flux audio, une série de sites web et quelques comptes mail. Bien que suffisamment familiarisé avec Debian, je regrettais de ne pas pouvoir utiliser la machine sous Slackware, une distribution que j’apprécie notamment pour sa flexibilité. J’ai contacté Online à ce sujet, mais l’inclusion de Slackware dans les OS proposés ne figure pas dans leurs projets.

Je me suis alors demandé s’il n’y avait pas moyen d’installer Slackware avec les moyens de bord, afin de contourner cette limitation. J’ai commencé à expérimenter sur une machine locale, j’ai épluché la documentation de Gentoo et de LFS, et au bout de quelques après-midi pluvieux, mes tentatives ont été couronnées de succès. Je vous présente donc ce « hack » au sens noble du terme, et dont vous pouvez éventuellement vous inspirer à votre tour pour installer Slackware ou bien une autre distribution de votre choix, comme Arch ou Gentoo, par exemple.

Cet article, publié dans Linux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Installer Slackware Linux 14.1 64-bits sur une Dedibox

  1. Il a disparu ton lien vers le blocage des boîtes noires du renseignement ?

  2. kikinovak dit :

    Oui. Réflexion faite, je préfère ne pas m’attirer davantage d’ennuis. :o)

  3. Zut, j’avais mis le lien sur le forum privé d’Ubuntu…

Laisser un commentaire

