Chiffrez vos mails avec GPG

gpgDepuis les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA, tout le monde sait que l’intégralité de nos communications électroniques est interceptée, filtrée et stockée par l’Agence Nationale de la Sécurité des États-Unis. Curieusement, cet état des choses ne semble choquer qu’une minorité de citoyens, à en juger par les réactions diverses et variées de gens qui pensent « ne rien avoir à cacher ». Il n’est donc pas étonnant qu’en France, des lois calamiteuses comme la dernière en date sur le renseignement puissent être votées sans trop de résistance.

Heureusement pour nous, il existe une série d’outils pour compliquer la tâche aux espions des agences de renseignement diverses et variées, voire même la leur rendre impossible. GPG (GNU Privacy Guard) est un de ces outils. Il permet – entre autres choses – de crypter et d’authentifier votre courrier électronique. Si l’on en croit Edward Snowden, la NSA et les autres services de renseignement ne sont pas encore en mesure de décrypter une communication chiffrée par le biais de GPG. Ce n’est donc pas seulement un excellent outil pour les terroristes et la mafia, mais également pour tous ceux qui considèrent qu’ils ont droit à une vie privée, comme c’est dit dans l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation.

Voici donc un tutoriel raisonnablement complet sur GPG. Il s’adresse avant tout aux administrateurs Linux, mais également aux utilisateurs qui n’ont pas peur de plonger les mains dans le cambouis de la ligne de commande :

Publicités
Cet article, publié dans Linux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s