Acer 5715Z : Chauffe, Marcel !

Il y a quelques jours, un client m’a confié son ordinateur portable en vue d’une migration de Windows vers Linux. C’est une machine relativement ancienne, un Acer 5715Z doté d’une installation passablement moisie de Windows Vista. Vu qu’il n’y avait pas de données à récupérer, j’ai directement démarré sur une clé USB d’installation de Slackware Linux 14.1 64-bits, j’ai partitionné et formaté le disque, j’ai lancé l’installation et… la machine s’est éteinte brutalement au bout de quelques minutes. Aha, problème de surchauffe.

J’ai donc démonté le bestiau, ce qui était une tâche moins triviale qu’elle ne paraissait. Au bout d’une vingtaine de minutes, voilà ce que j’avais sur mon bureau.

DSCN0236

J’en ai profité pour enlever et nettoyer le ventilateur et les ailettes, décoller et recoller la pâte thermique, et vérifier les contacts du ventilateur au passage. J’ai remonté le tout, j’ai relancé l’installation, et… même problème. Extinction intempestive au bout de même pas cinq minutes d’utilisation.

Quelques recherches Google plus tard, il s’avère que ce modèle souffre d’un problème particulièrement vicieux. Ainsi, les gars de Acer ont eu la riche idée de confier la gestion du ventilateur de la machine non pas au BIOS, mais à un utilitaire disponible uniquement sous Windows Vista. En d’autres termes, impossible d’installer Linux sur cette machine, sous peine de la cramer. Non content de cela, l’utilitaire en question n’est disponible ni sous Windows XP, ni sous Windows 7. Wow. Faut le faire.

Comme il fallait s’y attendre, ce genre de fantaisie a déclenché une tempête de merde force 10 chez les clients, et Acer s’est empressé de fournir une mise à jour du BIOS qui vient corriger cette aberration.

Il ne restait plus qu’à flasher le BIOS sans disposer de Windows. Après redémarrage, le BIOS passe de la version 1.19 à la version 1.43. L’installation de Slackware Linux est en cours, et le ventilateur ronronne correctement.

Cet article, publié dans Linux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

