Installer Slackware Linux sur un portable HP Intel Atom

hpLa semaine dernière, un client m’a amené un ordinateur portable HP en vue d’une migration depuis Windows 8 vers Linux. Curieusement, la machine n’arbore pas la moindre indication quant au modèle, juste un petit autocollant « HP Pentium », et c’est tout.

J’ai essayé d’installer Slackware Linux 14.1 64-bits dessus, et après m’être cassé les dents pendant quelques heures avec les joies de l’UEFI, du Secure Boot, du Legacy Boot et de l’OS Boot Manager, j’ai finalement réussi à avoir un Linux qui tourne dessus… juste pour me rendre compte que le chipset de la carte graphique n’est pas géré par mon serveur graphique X.org apparemment trop vieux.

Avant de baisser les bras, j’ai tenté une installation de Slackware -current, étant donné que Slackware 14.2 sortira bientôt (dans une semaine ? un mois ? un an ?), et que ma MLED 14.2 est déjà pas mal avancée, ce qui pourrait me motiver à mettre les bouchées doubles pour en faire quelque chose de plus complet.

J’ai donc confectionné un DVD d’installation de Slackware -current à partir de mon miroir local, et après un peu plus d’expérimentation, j’ai réussi à installer un Linux bien propre sur cette petite machine.

Voilà le HOWTO qui explique en détail les points problématiques de l’installation, notamment les réglages du BIOS, le partitionnement GPT avec une partition EFI, la confection de l’initrd, ainsi que l’installation et la configuration du chargeur de démarrage GRUB.

Et voici à quoi cela ressemble :

hp-intel-atom

Cet article, publié dans Linux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Installer Slackware Linux sur un portable HP Intel Atom

  1. Tuxnux dit :

    Un système 64 bits me semble osé….

  2. kikinovak dit :

    Et pourtant, cat /proc/cpuinfo m’affiche quatre coeurs, et c’est Slackware64 -current qui tourne dessus. Première fois que j’ai affaire à une machine de ce genre.

  3. Thimothée dit :

    Bonsoir kikinovak, je voudrais savoir si il est possible d’installer MLED 14.2 et le dépôt multilib en 64 bits ? Super blog et surtout pour le travail fournis sur la MLED.

    Cordialement Thimothée

    • kikinovak dit :

      Bonsoir Timothée,
      MLED 14.2 est encore en chantier. Je suis en train de faire un énorme ménage de printemps dans les dépôts de la 14.1. J’uploaderai ça d’ici quelques jours. Je vais également passer en 64-bit pur et ne plus utiliser le Multilib par défaut. Ce sera désormais à la discrétion de l’utilisateur. Mais ce n’est pas de la magie noire non plus. Un conseil : inscrivez-vous à la mailing list MLED. http://www.microlinux.eu/aide.php
      Bien cordialement,
      Nicolas

  4. Thimothée dit :

    Bonsoir Nicolas, si je peut vous appelez ainsi 🙂 Je voudrais savoir quand vous avez installer slackware current comment vous avez fais pour configurer le dépot multilib (HP intel atom). Je vous en remercie d’avance

Laisser un commentaire

