Microlinux et les arnaques au code SIREN

cheque1Depuis la création de mon entreprise en 2009, je reçois assez régulièrement des arnaques de boîtes diverses et variées, au siège social à Paris, à Hambourg, à Barcelone, et qui fonctionnent toujours d’après le même schéma. L’entreprise imite avec plus ou moins de succès le logo d’un organisme comme la Chambre de Commerce, la Chambre de Métiers ou les Pages Jaunes. Elle imprime ensuite un formulaire prérempli au nom de mon entreprise, en me réclamant des frais d’inscription payables dans un délai assez bref. Et en prenant soin d’imprimer la mention fatidique « Offre publicitaire non obligatoire » en Arial 6 illisible.

Ce matin, j’ai encore reçu un de ces courriers. Voilà à quoi cela ressemble. Notez bien la mention légale écrite en pattes de mouche en haut à droite.

info-sirene-1

En règle générale, ce genre de courrier est toujours accompagné d’une enveloppe préremplie et prépayée. La voilà.

info-sirene-2

J’ai donc dûment signé le formulaire, je l’ai glissé dans l’enveloppe et j’ai mis le tout dans la boîte aux lettres de mon village. Je me demande juste si le fait que ma signature a débordé un peu ne sera pas gênant si jamais l’entreprise en question viendra me réclamer de l’argent en s’appuyant sur le contrat en question. :o)

info-sirene-3

Cet article, publié dans Linux, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Microlinux et les arnaques au code SIREN

  1. fredbezies dit :

    15 secondes avec un moteur de recherche bien affuté : http://harnaqueautoentrepreneur.blogspot.fr/2014/10/infosiren-arnaque.html

    Je pense que ta signature a du un brin débordé, en effet 🙂

  2. Cascador dit :

    Hello,

    Tu devrais faire attention à toutes les infos que tu laisses, adresse, n° SIREN, n° impôts. Il faut peu de choses pour qu’un pénible se serve de ces informations pour se faire passer pour toi et faire chi**.

    Tcho !

    • kikinovak dit :

      Toutes ces infos sont déjà publiquement accessibles sur le site de ma boîte. C’est pas non plus comme si j’avais publié ma clé privée GPG. :o)

  3. sam dit :

    moi je retourne ces merdes avec juste un smiley qui tire la tronche, mais un peu de vulgarité ne nuit effectivement pas 😉

Laisser un commentaire

