OwnCloud : une alternative libre à Dropbox et Google Drive

owncloudOwnCloud est une plateforme de stockage et de partage de fichiers et d’applications en ligne. C’est une alternative à Dropbox, lequel est basé sur un Cloud public. Dans OwnCloud, le stockage de données se fait au sein de l’infrastructure de l’entreprise, et les accès sont soumis à la politique de sécurité informatique de celle-ci.

OwnCloud vous permet de partager certains fichiers et répertoires de votre ordinateur en les synchronisant avec le serveur OwnCloud. Il suffit de définir le ou les répertoires partagés. Leur contenu est immédiatement synchronisé avec le serveur ainsi qu’avec tous les postes clients que vous définissez, que ceux-ci tournent sous Microsoft Windows, sous Mac OS X ou sous Linux. OwnCloud fonctionne également avec les smartphones et les tablettes.

owncloud-web

OwnCloud est un logiciel libre sous licence AGPLv3.

Cet article, publié dans Linux, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour OwnCloud : une alternative libre à Dropbox et Google Drive

  1. unpinpinlibre dit :

    OwnCloud est une plateforme incontournable pour qui se préoccupe de sa vie privée… Je l’utilise, mais presque toujours sur Windows, car mes listes sur Mint 17.3 entrent en conflit avec celles d’OwnCloud. Du coup, en l’installant sur ma machine il m’est impossible de me connecter, et ce, même en mettant à jour les dépôts officiels… Peut-être bientôt une solution ?

    • kikinovak dit :

      Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème. Quoi qu’il en soit, côté serveur, OwnCloud s’installe de préférence sur un serveur dédié (sans interface graphique, ouverture frontale sur le Web). Dans l’ordre j’utiliserais Slackware, CentOS, Debian ou Ubuntu LTS Serveur pour la tâche. Après, côté poste client, owncloud-client s’installe parfaitement sur tout et n’importe quoi : Linux, Mac OS X, Windows, Android, iPhone, iPad, etc.

      • unpinpinlibre dit :

        Mon problème est côté client. Quand je fais « sudo apt-get owncloud install » la procédure se déroule correctement, mais lorsque que je me rentre mes identifiants et mdp (je passe par framadrive.org) j’ai une erreur de connexion. Cela serait dû à un problème de version propre à ownCloud, et je n’ai toujours pas réussi à résoudre ce problème.

  2. kikinovak dit :

    Le paquet, c’est ‘owncloud-client’, pas ‘owncloud’.

Laisser un commentaire

